top of page

Le sirop d'érable : l'or liquide du Québec !

Ateliers cinq épices

Le printemps marque l’arrivée du temps des sucres ainsi que l’abondance de produits de l’érable dans nos supermarchés. Pour faire honneur à cet emblème du Québec, voici quelques faits sur notre fameux sirop d’érable.


deux seaux en métal accrochés à un érable pour récolter la sève. Neige au sol, forêt en arrière-plan. Atmosphère hivernale paisible.

«  Maman, d’où ça vient le sirop d’érable?  »


Hum, que dire aux enfants avides de tout savoir sur un produit aussi populaire que mystérieux ? Voici ce que les Ateliers cinq épices vous propose !


Tout d’abord, pour faire du sirop d’érable, on a besoin de la sève de l'érable aussi appelée eau d'érable. Celle-ci est recueillie par les acériculteurs (personnes qui produisent le sirop d’érable) au printemps.


Érable à sucre entaillé avec un chalumeau où est fixé un seau en métal rempli à ras bord de sève d'érable. Environnement hivernal flou en arrière-plan.

Pour recueillir cette eau d’érable, les acériculteurs doivent entailler les érables, c’est-à-dire qu’ils font un petit trou dans l’écorce des arbres. La sève qui coule par ces trous peut alors s’emmagasiner dans des sceaux accrochés directement aux arbres.




Érable à sucre entaillé avec un système de tubulure bleue pour faciliter la récolte de sève d'érable. Tronc rugueux avec lichens jaunes. Fond enneigé, ambiance froide et nature.

De nos jours, plusieurs érablières utilisent plutôt des systèmes de tubulures, ce qui signifie que l’eau d’érable coule directement dans des petits tuyaux qui l’apportent à la cabane à sucre.







Petit évaporateur d'une érablière traditionnelle et familiale utilisé pour transformer la sève d'érable en sirop d'érable.

La cabane à sucre est l’endroit où l’eau d’érable est transformée en sirop d’érable par un processus d’évaporation. Ce processus sert à concentrer le sucre d’érable en évaporant l’eau. Pour produire du sirop d’érable, il faut que l’eau d’érable soit chauffée jusqu’à 104 degrés Celsius. Une fois cette température atteinte, le sirop d’érable est prêt à être mis en conserve, où il pourra se conserver très longtemps s’il est entreposé dans un endroit frais et sec.



Ce processus demande beaucoup d’énergie de la part des acériculteurs puisque la saison est très courte. En effet, pour que les érables se mettent à couler, il faut que la température des nuits soit sous le point de congélation et que celle du jour se situe au-dessus de celui-ci. Typiquement, on retrouve ces conditions à la fin de l’hiver et au début du printemps.

Pour produire du sirop d’érable, on a besoin d’une très grande quantité d’eau d’érable... En effet, pour produire 1 litre de sirop d’érable, il faut 40 litres d’eau d’érable !


Les différents types de sirop d’érable

Il existe plusieurs types de sirop d’érable. En effet, on peut en retrouver du doré, ambré, foncé ou très foncé. Ce qui fait la différence, c’est le moment où l’eau d’érable a été recueillie; plus elle a été recueillie tôt dans la saison, plus elle sera claire. Plus un sirop d’érable est foncé, plus son goût est prononcé. Au niveau nutritionnel, il n’y a pas de différence quant à la quantité de sucre, c’est simplement une question de goût !


Nouvelle classification du sirop d'érable en quatre flacons: doré, ambré, foncé, très foncé. Fond beige, texte expliquant la variation selon la récolte.

À noter qu'il existe également du sirop de table, qui est généralement moins cher que le sirop d’érable. Le sirop de table est fait à partir de mélanges de sucres contenant souvent du sirop de maïs, des colorants et de l’essence artificielle d’érable.


Les autres produits de l’érable

Le sirop d’érable est sans contredit le produit de l’érable le plus fabriqué et consommé, mais il est aussi possible de transformer le sirop d’érable pour en faire d’autres délices.


Pour faire du beurre d’érable, il faut chauffer le sirop d’érable jusqu’à 112 degrés Celsius. Une fois chauffé, on le refroidie rapidement dans un bain d’eau glacée et à l’aide d’un puissant mélangeur, on bat le tout pour y incorporer de l’air jusqu’à l'obtention d’une texture onctueuse. Le beurre d’érable ne contient aucun autre ingrédient que du sirop d’érable. « Papa, mais pourquoi on appelle ça du beurre alors?  » C’est tout simplement en raison de sa texture crémeuse qui rappelle celle du beurre.


Pour faire de la tire, il suffit de faire chauffer le sirop d'érable à 114 degrés Celsius, puis de la verser sur la neige pour la faire figer. C’est tellement facile, qu’il est possible d’en faire à la maison avec vos petits cuistots ! Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une casserole avec du sirop d’érable, d’un thermomètre à bonbons et de la neige (ainsi qu’un peu de temps et de patience !).


Le sucre d’érable granulé, quant à lui, nécessite que le sirop d’érable soit chauffé jusqu’à 124 degrés Celsius. Une fois la préparation refroidie et cristallisée, elle est passée dans un tamis pour rendre les grains uniformes.


Beurre d'érable Tire d'érable sur la neige Sucre d'érable granulé


Le sirop d’érable vs le sucre blanc

Certains pensent que le sirop d’érable est un sucre plus naturel ou meilleur pour la santé que le sucre blanc ou la cassonade. En fait, il est vrai qu’on retrouve dans le sirop d'érable, quelques vitamines du complexe B et des minéraux comme le calcium, le magnésium, le zinc et le potassium. Cependant, notre corps ne fait pas la différence entre une molécule de sucre provenant du sucre blanc et celle provenant du sirop d’érable ; elles seront digérées et absorbées de la même façon. De plus, pour que ces vitamines et minéraux aient une valeur significative pour notre santé, il faudrait consommer une très grande quantité de sirop d'érable, soit plus d'une tasse de sirop !


Utilisation du sirop d’érable

Le sirop d’érable est très versatile ; on peut l’utiliser dans une foule de recettes ! En voici des exemples :

  • Dans des marinades et des vinaigrettes

  • Sur des fromages fondants (ex. : un brie au four)

  • Dans des parfaits au yogourt

  • Pour sucrer les smoothies

  • Sur du gruau

  • Dans le café ou les chocolats chauds (recette pour un chocolat chaud rapido sur Instagram ou sur Facebook)


Pour faire découvrir les différents produits de l’érable à vos enfants, il peut être intéressant de faire des dégustations. Si le cœur vous en dit, généralement au mois de février et mars, la folie de l’érable s’empare des supermarchés et plusieurs produits sont disponibles. L’eau d’érable est particulièrement intéressante à leur faire goûter, puisqu’après tout, elle est à la base de tous ces délices.




Mention de source : Martine Carrière

Istockphoto

Illustration, Les Ateliers cinq épices

Blogue

bottom of page