Ces activités culinaires permettent aux enfants d’âge scolaire de vivre une expérience d’apprentissage authentique et contextualisée, différente de celle qu’ils réalisent habituellement en classe. Les savoir-faire manuels qui englobent les cinq sens, stimulent tant le côté cognitif que sensoriel de l’enfant, le tout dans une ambiance festive et ludique, propice à la découverte.
Plus de 54 thématiques ont été développées, gravitant autour de quatre grandes catégories :
-
Les aliments
-
Les concepts de nutrition
-
La diversité alimentaire d'ici et d'ailleurs
-
Le développement durable
Ateliers de cuisine-nutrition pour les élèves de 4 à 12 ans
Le projet vous intéresse, mais vous êtes situé à l’extérieur du Grand Montréal?
Nos ateliers sont offerts à tous les élèves de niveau scolaire primaire de la grande région de Montréal, soit pendant les heures de classe avec la collaboration constante de l’enseignant et des parents bénévoles, ou encore, dans les services de garde, lors des journées pédagogiques ou en activités parascolaires.
Renseignez-vous sur nos formations qui permettent d’outiller des intervenantes qui désirent animer elles-mêmes des ateliers dans leur propre milieu.
Programme d’art culinaire, d’alimentation et de nutrition (PACAN)
Le contenu pédagogique des ateliers de cuisine-nutrition repose sur le PACAN, développé par notre équipe de nutritionnistes en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Sherbrooke. Le PACAN permet un arrimage étroit entre le curriculum scolaire proposé dans le Programme de formation de l’école québécoise et se base sur l’acquisition des 4 compétences suivantes :
-
Développer une culture alimentaire
-
Réaliser des recettes nutritives
-
Apprécier des aliments et des mets nutritifs
-
Prendre conscience de l’activité humaine en alimentation dans une perspective de développement durable
Déroulement des ateliers pendant les heures de classe
Quelques jours précédant l’atelier :
-
Une activité préparatoire en lien avec le thème abordé est envoyée à l’enseignant afin de susciter l’intérêt et permettre aux élèves de se familiariser avec le thème qui sera présenté.
Pendant l'atelier :
-
Retour sur l'activité préparatoire réalisée.
-
Lecture de la recette et présentation des techniques culinaires utilisées ainsi que des ingrédients vedettes.
-
Préparation de la recette en équipe avec la collaboration de l’enseignant et des parents participants.
-
Transmission de notions en lien avec les aliments, la nutrition et la santé lors de l’animation de la partie théorique (jeux pédagogiques, affiches colorées, échanges et discussions, dégustations spéciales, etc.).
-
Dégustation et appréciation de la recette.
-
Une copie de la recette en format familiale est remise à chaque élève, avec un visuel adapté à l’âge de l’enfant, afin qu’il puisse la refaire avec sa famille.
Au départ :
Bon à savoir
-
La durée d'un atelier se situe entre 60 et 75 minutes.
-
Gestion étroite des allergies alimentaires.
-
Des membres de la famille des enfants sont invités à collaborer aux ateliers.
-
Projet soutenu par du matériel d’animation de qualité (affiches, jeux pédagogiques, recettes imagées adaptées à chaque cycle scolaire).
-
Activité complètement « clés en main » : la nutritionniste-animatrice s’occupe de tout ! C'est-à-dire : l'achat et la préparation des aliments, le matériel culinaire, l'animation, la dégustation et le rangement.
-
Portion de dégustation pour tous les élèves.
Les Ateliers cinq épices sont reconnus par le programme Aliments du Québec au menu et priorisent l’achat d’aliments provenant du Québec dans tous leurs ateliers, lorsque c’est possible.