Activités culinaires conçues et animées par des nutritionnistes qui mettent l’accent sur l’exploration sensorielle. Par l’expérimentation, les enfants découvrent ainsi le plaisir de toucher, de sentir et de goûter des aliments sains.
Ateliers de cuisine-découverte pour la petite enfance (2 à 5 ans)
Le projet vous intéresse, mais vous êtes situé à l’extérieur du Grand Montréal?
Nos ateliers de cuisine-découverte sont offerts aux enfants de la grande région de Montréal fréquentant les CPE, les garderies privées ou les services de garde en milieu familial.
Renseignez-vous sur nos formations qui permettent d’outiller des intervenantes qui désirent animer elles-mêmes des ateliers dans leur propre milieu.
Bon à savoir
-
Structure et contenus adaptés aux différents groupes d’âge (2 ans, 3 ans et 4-5 ans), suivant le cadre de référence Gazelle et Potiron du ministère de la Famille.
-
Chaque atelier, d'une durée de 30 à 45 minutes, gravite autour de l’un des 24 thèmes en lien avec les aliments.
-
Gestion étroite des allergies alimentaires.
-
Activité complètement « clés en main » : la nutritionniste-animatrice s’occupe de tout! De l'achat et la préparation des aliments, du matériel culinaire, de l'animation, de la dégustation et du rangement.
-
Portion de dégustation pour tous les enfants.
Les Ateliers cinq épices sont reconnus par le programme Aliments du Québec au menu et priorisent l’achat d’aliments provenant du Québec dans tous leurs ateliers, lorsque c’est possible.
Déroulement des ateliers de cuisine-découverte
-
Dans les jours précédant l'atelier, une activité préparatoire est remise à l’éducatrice. La réalisation de cette activité permet d'introduire le sujet et d'éveiller la curiosité des enfants sur le thème qui sera présenté.
-
Le jour de l'atelier, les enfants participent à toutes les étapes de préparation de la recette.
-
Une période d’échange et de jeu est prévue pour stimuler la curiosité des enfants et développer leurs connaissances sur les aliments.
-
Les enfants dégustent la portion de la recette qu’ils ont eux-mêmes préparée et discutent de leur appréciation.
-
Une copie de la recette imagée est remise à chaque enfant, afin qu’il puisse la refaire à la maison.